top of page

La Respiration - Souffle de Vie -- 2ème Partie

  • 23 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 sept.

La respiration humaine est profondément connectée à

des cycles plus vastes : ceux de l'univers.


La notion de respiration cosmique fait référence à l'idée que l'univers lui-même "respire" à travers des cycles d'expansion et de contraction, et que cette dynamique est intimement liée à notre propre souffle.


Cette connexion symbolise l'unité entre l'humain et le cosmos,

et révèle la dimension spirituelle et énergétique de la respiration.


La respiration cosmique est une métaphore utilisée dans de nombreuses traditions spirituelles pour décrire les cycles naturels de l'univers, qui sont eux-même perçus en perpétuel mouvement comme un organisme vivant qui respire, alternant entre des phases d'expansion (création, ouverture) et de contraction (repli, dissolution).

Ces cycles sont reflétés dans notre respiration.


Tout dans l'univers suit un rythme. Ce souffle cosmique est présent dans les cycles de la nature (jour et nuit, saisons, marées, battements du cœur...) et dans les rythmes de la vie (naissance et mort, inspiration et expiration).

Dans cette perspective, la respiration humaine est un microcosme de la respiration cosmique.

Chaque inspiration et expiration reflète les mouvements énergétiques de l'univers, créant une harmonie entre l'individu et le tout.


L’inspiration symbolise l'expansion, l'ouverture, la réception de l'énergie universelle.

L’expiration représente la contraction, le lâcher-prise, le retour à la source.

La pause entre les cycles évoque l'état de silence ou de vide, un moment de connexion profonde avec l'univers.


L'énergie universelle captée par le souffle.

L'énergie universelle captée par le souffle.


Dans les enseignements spirituels sur la respiration cosmique, les pratiques de contrôle du souffle visent à harmoniser le prana individuel avec le prana universel.

En maîtrisant sa respiration, on peut ressentir une connexion directe avec l'énergie cosmique.

Le son "Om" est considéré comme la vibration primordiale de l'univers et sa récitation est souvent synchronisée avec la respiration pour aligner l'individu avec le cosmos.


Dans les traditions taoïstes, les exercices de respiration dans le Qi Gong visent à capter le chi de l'univers et à le faire circuler harmonieusement dans le corps, la respiration étant perçue comme un moyen de s'harmoniser avec les cycles naturels, comme les marées ou les saisons.


Dans les traditions occidentales, comme dans la Bible, le souffle est associé à l'esprit de Dieu (le "souffle de vie"). Il symbolise la connexion entre l'humain et le divin.


Dans la philosophie hermétique, le principe "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" reflète l'idée que la respiration humaine est un miroir des cycles cosmiques.


Même si la respiration cosmique est souvent abordée dans un cadre spirituel,

la science reconnaît également des liens entre les rythmes humains et les cycles naturels comme avec la Chronobiologie qui est l’étude des rythmes biologiques (comme le rythme circadien) qui montre que notre corps est influencé par les cycles naturels, comme le jour et la nuit.

Ou encore la Résonance de Schumann, cette fréquence électromagnétique de la Terre (7,83 Hz) qui est parfois associée à un état de relaxation profonde.


La respiration cosmique ouvre la porte à des états méditatifs profonds, permettant d'explorer des dimensions plus vastes de la conscience.


Ainsi la respiration cosmique nous rappelle que nous ne sommes pas séparés de l'univers, mais que nous faisons partie d'un tout plus vaste. En prenant conscience de ce lien, nous pouvons utiliser notre souffle pour harmoniser notre énergie, élever notre conscience et vivre en accord avec les rythmes naturels.


Chaque inspiration et expiration devient alors une danse sacrée entre

le cosmos et nous-même.


En harmonisant notre énergie avec celle de l'univers, nous apaisons les émotions intenses et retrouvons un état de calme et de sérénité.

Par une respiration consciente nous pouvons nous connecter aux cycles naturels de la Terre et ressentir une unité avec le cosmos, favorisant ainsi un sentiment de paix intérieure et de transcendance.

En respirant consciemment au lever ou au coucher du soleil, nous pouvons nous harmoniser avec les transitions naturelles de la lumière ou encore en se synchronisant avec chaque saison (qui a une énergie particulière), notre respiration peut s'adapter pour capter son énergie (une respiration plus lente et profonde en hiver pour favoriser l'introspection, par exemple).


La respiration est également liée aux éléments naturels comme l'élément Air, directement associé au souffle. Il symbolise la légèreté, la liberté et la circulation de l'énergie.

Nous pouvons nous connecter à l'énergie stabilisante de la Terre, en respirant profondément.

L’élément Eau, par la fluidité de la respiration reflète le mouvement des vagues et des rivières.

Et par une respiration rapide et énergique nous pouvons stimuler notre Feu intérieur, notre vitalité.


Le souffle est un lien sacré entre l'humain et le cosmos.


Chaque souffle que nous prenons est un cadeau de l'univers.

En pratiquant une respiration consciente, nous pouvons exprimer notre gratitude pour la vie et pour notre place dans le cosmos.

Cette pratique simple mais puissante peut transformer notre relation à nous-mêmes

et au monde qui nous entoure.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page